Assida zgougou

Publié le par Manu

Image hébergée par servimg.com



Aujourd'hui est un jour de fête pour les musulmans, il s'agit du Mouled, c'est à dire l'anniversaire du Prophète Mohamed. A cette occasion on prépare l'assida zgougou, une crème à base de pignon de pin, de crème patissière et de fruits secs.

j'ai utilisé un pot de zgougou déjà moulu, ce qui facilite le travail. Je l'avais acheté en Tunisie l'été dernier mais je crois que l'on peut aussi le trouver dans certaines épiceries orientales.

C'est une crème délicieuse, perso je ne la fais pas trop forte, on peut aussi trouver la crème de base très noire mais je n'aime pas trop.

Pour 10 ramequins:

1 pot de 500g de pâte à zgougou (pignon de pin)
400g de farine
250g de sucre
1.5 l d'eau
1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger
1/2 boite de lait concentré sucré

Dans un blender, verser le zgougou et l'eau. Mixer et ensuite passer ce mélange dans un tamis très très fin. Filtrer ainsi 3 à 4 fois et ne garder que le liquide. Dans une grande marmite, verser ce liquide et sur feu doux, ajouter la farine, le sucre, l'eau de fleur d'oranger (ou de rose ou de géranium) et le lait concentré sucré.  Tourner doucement et sans arrêt jusqu'à obtention d'une crème onctueuse.

Verser dans les ramequins jusqu'à mi hauteur. Laisser refroidir et préparer la crème patissière. Sur ce coup là j'ai fais ma fainéante en la préparant à l'aide de sachet tout prêt !

Verser la crème patissière sur la crème de zgougou et laisser refroidir. Décorer ensuite à votre guise. Ici j'ai mis de l'amande en poudre et des pignons de pin. On peut aussi y mettre, des noisettes, de la pistache moulue mais j'avais oublié d'en acheter.

Placer au frais plusieurs heures ou toute la nuit comme moi. Déguster bien frais c'est délicieux.

Bonne fête !!!!!



Image hébergée par servimg.com



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir une assida au zgougou ultra noire! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> mmmhh elle est extra t'a recette<br /> bonne journée biz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Coucou, cette crème est renversante<br /> j'aime beaucoup et bonne journ€€<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> un dessert très savoureux et très appétissant, j'adore<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je ne connais pas mais ça a l'air très appétissant !<br /> <br /> <br />
Répondre