Msemen.....enfin réussi !!
Tout d'abord je souhaite un très bon ramadan à mes amies et famille. Cette année on rentre vraiment dans le ramadan estival, les journées sont longues.....et la chaleur est bien là !.
Cette année je passe moitié ramadan en France et la dernière moitié en famille à Tunis.
Et comme chaque année, j'aime avoir de nouvelles choses sur ma table, notamment les msemens (crèpes feuilletées) que je tente de faire depuis plusieurs temps mais sans succès, souvent trop sèches (et je peux vous dire que j'en ai gaspillé de la farine et de la semoule avant d'y arriver !!)
Pour la façon de faire je vous conseille les nombreuses vidéos que l'on trouve sur le net mais je vous conseille aussi d'avoir de la patience.
Pour 1 dizaine de msemens
250g de farine T55
250g de semoule extra fine
Environ 350 ml d'eau tiède
Sel
Huile/beurre
J'ai commencé à pétrir dans la map. Mettre la farine, la semoule et le sel dans la cuve de la map. Ajouter l'eau tiède petit à petit et laisser pétrir sur mode "pâte" durant 20-25 min.
La pâte doit être souple, lisse, moelleuse.....difficile à expliquer......
J'ai fini le pétrissage à la main pour obtenir une jolie boule souple et non collante.
Diviser ensuite la boule en plusieurs petites boules d'une grosseur d'un citron.
Enduire vos mains d'huile et enrober les boules d'huile. Les déposer sur un plateau huilé et les couvrir d'un film pour éviter qu'elles sèchent. Laisser reposer environ 1h.
Préparer un petit bol de beurre fondu mélangé à de l'huile.
Enduire vos mains d'huile et étaler une boule aussi finement possible, jusqu'à voir votre plan de travail à travers (vous verrez c'est impressionnant ce que ça peut être solide !)
Etaler avec le plat de la main un peu du mélange huile/beurre et parsemer d'un peu de semoule. Plier en carré et étaler encore en carré, pour le feuilletage.
Chauffer une poele anti adhésive et la huiler légèrement. Poser le msemen dans la poele et le cuire en le retournant régulièrement.
Il doit être souple.
Comme je vous l'ai dis, il est difficile d'écrire la manière de faire le msemen. Le mieux est de voir quelqu'un le faire, ou à défaut, voir une vidéo.
Ma prochaine étape sera d'en faire des farcis.
Je remercie mon amie Nadia, marocaine et cuisinière hors pair, pour ses précieux conseils sur les msemens.
Saha chribetkom !!!!!!!