Sauce caramel à la fleur de sel

Publié le par manuadel

Image hébergée par servimg.com

Cette petite sauce est un pur délice !!!! c'est un peu la crème de salidou fait maison. J'ai pris la recette chez Eryn (www.erynfollecuisine.over-blog.com). Sur la photo la sauce est un peu liquide car elle est encore tiède mais elle durcit un peu (mais jamais totallement) quand elle refroidit. Je la trouve aussi plus claire mais en fait on la fait comme bon nous semble et celle là elle est très bonne. A mettre sur des pancakes, des crèpes, du pain..........ou comme moi à manger directement à la cuillère !!! (mes hanches adorent !!).

Sauce caramel à la fleur de sel (pour un pot moyen):

200g de sucre
2càs d'eau
20 cl de crème liquide
20g de beurre
1 pincée de fleur de sel

Porter à ébulliton la crème liquide. Couper le beurre en dés.
Parallèlement, porter à ébullition l'eau + le sucre jusqu'à la coloration ambrée (quand vous mettez l'eau + sucre, ne touchez plus à rien, ne remuez pas, le caramel se fait tout seul). Retirer hors du feu, ajouter le beurre en dés puis la fleur de sel et remuer avec une spatule en bois. Ajouterla crème liquide dans le caramel en remuant et remettre sur le feu. Reporter à ébullition et laisser frémir quelques minutes jusqu'à épaississement. Attention pas trop épais non plus car la sauce se solidifie en refroidissant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
huuummm Bon cette recette je la garde sous le coude!
Répondre
E
Bonsoir et merci de ton gentil retour sur la recette, je suis contente si elle a plu :)<br /> <br /> Effectivement, on en fait absolument ce qu'on veut : pour obtenir une couleur plus foncée, il suffit de davantage ambrer le caramel de base ( sucre + eau ), il faut que ce soit marron clair. Et ensuite, après avoir ajouté beurre, fleur de sel et crème liquide, de davantage laisser sur le feu jusqu'à légère réduction. Ca fonce :)<br /> <br /> Pour la reliquéfier après passage au frigo, il suffit de la réchauffer au MO. Pour en faire une ganache, il suffit, en la sortant du frigo, de la battre au fouet éléctrique. Elle prendra un ton très clair et sera épaisse, idéale pour fourrer des biscuits.<br /> <br /> Bonne soirée,
Répondre
A
Faut pas me tenter comme ça, c'est po gentil ça lol!!<br /> Pour ta banière (à moins que ce soit voulu, j'avais ce meme problème au début), tu peux l'avoir en plus grand, il suffit que tu rentres le lien de l'image du site d'antal une fois que tu as cliqué sur ta baniere chez lui. Tu auras une baniere qui sera si tout va bien, aussi large que ta partie blanche centrale. Je sais pas si je suis très claire dans mes explication, mais si tu as besoin, je t'enverais le mail sur lequel il m'explique pas à pas comment faire.<br /> Bises<br /> aurélie
Répondre