Clafoutis moelleux aux abricots façon cheesecake
C'est une recette trouvée dans le maxi-cuisine d'avril-mai 2009, une recette qui a plu à toute la famille, sucré juste ce qu'il faut, de tendres abricots, de la ricotta.......bref ce clafoutis ne peut que vous plaire !!! je n'ai pas de photo de coupe car c'était pour un repas de famille et je n'y ai pas pensé au moment de le couper, je vous laisse donc imaginer l'intérieur !!!
1 pâte brisée
1 boite de 400g d'abricots au sirop
250g de ricotta
3 oeufs
1 boite de 400g de lait concentré sucré
60g de poudre d'amande
2 càs de farine
80g de beurre demi-sel (j'ai mis du doux)
Foutter la ricotta avec le ait concentré, ajouter les oeufs en battant bien. Faire fondre le beurre à la poele jusqu'a ce qu'il devienne noisette, c'est-à-dire fondu mais pas brulé.
Griller à sec les amandes1 à 2 minutes dans une poele. L'ajouter avec la farine au mélange crémeux, puis incorporer le beurre noisette.
Tapisser un moule à tarte avec la pâte. Verser la crème à la ricotta puis couvrir avec les demi abricots (c'est la partie que mon fils adoré faire !), côté bombé sur le dessus.
Cuire 40 minutes au four à 160°C.
Laisser refroidir avant de démouler et servir frais.
On peut également faire ce clafoutis sans pâte pour plus de légèreté !!!