Recette régionale: Roti de boeuf farci au Ste Maure de Touraine

Voici une recette régionale qui a tout pour plaire, mes invités ont été conquis, c'était très bon !!!! j'ai fais ce roti lors de mon repas d'anniversaire, c'est demain mais on l'a fêté hier soir !!
j'ai servi ce roti accompagné d'un mélange de champignons des bois (avec ail et persil) ainsi que de pommes dûchesses.
Pour 10 convives:
Un roti de boeuf de 2 kg (découpé en rectangle pour pouvoir le roulé comme un gâteau roulé, c'est mon boucher qui me l'a fait et je le remercie car c'était très bien fait )
1 bûche de Ste Maure de Touraine de 250g (fromage de chèvre frais)
1 botte de ciboulette
3 échalottes
1 crépine (d'agneau hallal ici)
Tomates cerises, échalottes et ciboulette pour mettre autour dans le plat pour la sauce.
Déplier votre roti. Dans un saladier écraser le fromage et mélanger avec l'échalottes ciselés et la ciboulette. Etaler la farce sur tout la surface du roti. Rouler le roti comme un gâteau roulé en serrant très bien.
Entourer de crépine pour que la farce ne s'échappe pas à la cuisson.
Dans un plat allant au four, mettre votre roti et autour mettre quelques tomates cerises, des échalottes et de la ciboulette, saler et poivrer, ajouter quelques morceaux de beurre et un fond de verre d'eau. Enfourner à four chaud durant 50 min à 1h.
(Pour obtenir une cuisson rosée il faut compter 15 min par livre (une livre =500g) donc ici 2kg =1h)
Dés la sortie du four, découper en tranches et servir aussitôt accompagné de votre garniture.
Voici à quoi il ressemble avant cuisson:

Et après découpage:

Source: Moka
Publicité