Retour de vacances/ Retour en cuisine et le pain de d'Iftar

Publié le par Manu

Bonjour à tous, me revoilà !!!!! Après 4 semaines de vacances il était temps de faire mon retour en cuisine et avec grand plaisir en plus !! 6 semaines en tout sans cuisiner car suite à mon opération de la main il fallait vraiment faire une longue pause. Maintenant ça va mieux. Je vous montre 2 photos prises cette semaine, la plage de Sidi Ali el Maki prise lundi dernier (mon lieu préféré en Tunisie) et une photo d'un petit port prise non loin aussi, à Ghar el Mehl, un endroit magnifique, difficile à quitter.

 

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

 

 

Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin, retour en France, avec de la pluie (ça fait plaisir !! pfff) mais retour aussi avec le ramadan et en voici d'ailleurs la recette du pain que j'aime faire pour l'iftar (rupture du jeûne), un pain aux graines mélangées, recouvert de graines de nigelle et graines de pavot bleu.

 

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

 

 

 

Pour 2 pains moyens:

 

500g de farine T 55

300 ml d'eau

1 sachet de levure boulangère

1 càc de sel

1 grosse poignée de graines mélangées

1 càs de graines de pavot

1 càs de graine de nigelle


 

 

Dans la map, mettre d'abord l'eau, verser la farine et la levure d'un côté et le sel de l'autre. Ajouter les graines mélangées et mettre sur programme pâte 1h30.

 

Au bout d'1h30 dégazer le paton et lui donner la forme voulue (moi ici j'ai fais 2 pains moyen). Faire un trait au couteau sur toute la longueur des pains. Badigeonner d'eau et parsemer de graines de nigelle et pavot.

 

Faire gonfler 20 minutes dans un four chaud mais ETEINT. Rallumer le four et cuire 30 minutes à 210°c.

 


Ce pain est un régal...........


 

**************

 

 

Plus tard je vous parlerai aussi des belles rencontres que j'ai fais cet été en Tunisie, des copinautes bloggeuses culinaires avec qui j'ai passé de très bons moments..........

 

 

 

En attendant, saha chribetkom (Bon appêtit) !!!!!!!!!!!!!

Publié dans PAINS-PIZZA-BRIOCHE

Commenter cet article

Chris 21/08/2010 19:20


Superbe !


Tunis 21/08/2010 11:00


Heureuse de te relire Manu, je venais tous les jours vérifier et puis je ne sais pas comment j'ai raté ton retour!!Enfin, bref, j'ai été plus que ravie de te rencontrer, j'ai des souvenirs de fous
rires quand je repense à toi hi hi- mon année que j'ai gagnée et puis le prénom que tu m'as destiné hi hi- et puis je suis très contente de découvrir ton blog, plein de bonnes choses! Longue vie à
lui, et longue vie à l'amitié des bloggeuses, bisou


Chouya 20/08/2010 17:48


Mais il à l'air terriblement bon ce pain ! j'imagine la mie !!!

*** Bises


val 17/08/2010 17:18


Bonjour, je découvre ton blog, superbe!!!
Sidi ali el maki et Ghar el melh j'y suis aussi allée la semaine derniére, tu dois être pas loin de chez moi en Tunisie!!! pour ma part j'en profite encore c'est que le début des vacances!
bonne rentrée


bigmumy 17/08/2010 11:46


Bonjour Manu, bon retour à toi !! heureuse de te relire, ton pain est vraiment beau il donne bien envie !! bisous