Petits gâteaux sablés au chocolat et coeur de pomme

Publié le par manuadel

Image hébergée par servimg.com


Voici des mignardises trouvées sur le très joli livre "mes petits gâteaux" aux éditions Solar. J'ai tout de suite craqué sur la photo du livre mais les miens sont un peu différent et ceci est dû à la cuisson....ils sont néanmoins très bons....


Pour 6 gâteaux:


4 petites pommes
10g de beurre
sucre pour saupoudrer

Pâte sablée:

350g de farine
110g de sucre
35g de poudre d'amande
1 pincée de sel
25g de cacao amer
200g de beurre mou
1 càc de vanille liquide
1 oeuf

Crème aux oeufs:

60g de sucre en poudre
1 oeuf
20g de farine
3 càc d'huile



Commencer par préparer la pâte sablée. mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amande, le sel et le cacao. Détailler en dés le beurre, ajouter et travailler la pâte du bout des doigts. Ajouter la vanille et l'oeuf. Travailler afin d'obtenir une boule homogène. Envelopper dans du film alimentaire et mettre au frais 1h minimum.

Eplucher les pommes et détailler en dés. Faire chauffer le beurre et faire revenir les dés de pommes durant 10 minutes et saupoudrer de sucre en poudre. Les pommes doivent rester tendre. réserver.

Préparer la crème aux oeufs: Battre le sucre avec l'oeuf, ajouter la farine et l'huile et mélanger à nouveau.

Préchauffer le four à 180°c. Mettre des disques de pâte sablée dans les moules (j'ai utilisé des moules à muffins) Répartir de dés de pomme et verser de la crème aux oeufs jusqu'à quelques millimètres du bord. Enfourner et laisser cuire 10 minutes. (sur le livre il est inscrit 30 minutes mais c'est beaucoup trop car les miens étaient déjà bien doré en 15 minutes, c'est pour cela que je note 10 min c'est suffisant). Laisser tiédir les petits gâteaux et démouler avec précaution.

La quantité de pâte noté dans le livre est plus importante, j'ai donc confectionné avec mon fils des petits sablés au chocolat avec des emportes pièces !!










Commenter cet article

ciorane la pauvresse 25/11/2009 21:27


J'adore ce type de contraste en bouche, le fondant des pommes et le croquant de la pâte ... un pur plaisir !


clara & compagnie 25/11/2009 09:15


OOoh très joli !!! très appétissant !!!
bises
Céline


touria 19/11/2009 15:01


hhhhum à faire à faire bravo


Eol 15/11/2009 18:45


Avec toutes les pommes que l'on m'a donné je suis en manque d'idée. Tes petites gourmandises chocolatées sont vraiment les bienvenues.


mimi 10/11/2009 15:34


oh c'est super ce petit gateau surprise lol
merci bisous mimi