Macarons choco-poire

Publié le par Manu

Image hébergée par servimg.com



Je me suis remise aux macarons et je ne suis pas déçue !! j'ai changé de four récemment et il fallait que j'apprenne à le maitriser. Avant j'avais un four à gaz pas terrible où je ne pouvais pas regler la température, maintenant un bon four éléctrique et ça change tout !!! voici ma première recette de macarons: macarons au caramel et fleur de sel.

Je fais des macarons en petites quantités pour éviter le gachis en cas de ratage !!! et j'ai choisi une ganache poire chocolat, excellente !!



Pour 10 macarons:

1 blanc d'oeuf (séparé du jaune la veille)
40g de poudre d'amandes
65g de sucre glace
1 càs de sucre en poudre
2 gouttes de colorant jaune

Pour la ganache:

2 petites poires
80g de chocolat noir



Sortir le blanc d'oeuf 30 minutes avant de le battre en neige. Dans un mixeur, mixer la poudre d'amandes et le sucre très finement. Passer ce mélange au tamis. Battre le blanc en neige ferme et ajouter le sucre en poudre, battre jusqu'à obtenir la "pointe" au bout du fouet. Ensuite c'est l'étape du macaronnage, prendre une maryse et en soulevant délicatement le mélange, incorporer progressivement le mélange amandes/sucre. Le mélange doit former un ruban. Il faut vraiment bien mélanger afin d'obtenir un mélange lisse. Ajouter les gouttes de colorant.

Sur une feuille de papier cuisson et à l'aide d'une poche à douille (douille Num 9 pour moi) former des petits tas de pâte en tenant la douille perpendiculairement à la feuille. Laisser ensuite "crouter" les petits tas durant 30 minutes, le dessus ne doit plus coller aux doigts.

Préchauffer le four à 160°c. Poser la feuille des macarons sur une plaque et ensuite cette plaque sur le lèche-frites. Cuire à 160°c durant 10 minutes et 2 ou 3 minutes à 140°c. ma première fois j'avais mis chaleur tournante mais le dessus de mes macarons avaient colorés donc cette fois ci j'ai mis la cuisson par le dessous et là impeccable !!!! mais voilà, chacun son four et à vous de trouver la bonne cuisson et de temps.

Sortir la plaque et laisser les macarons refroidir. Ils se décolleront tout seuls.

Préparer la ganache la veille. Dans une petite casserole, cuire les poires épluchées et en petits morceaux et faire compoter 10 minutes. Ajouter le chocolat et le laisser fondre. Verser la préparation dans un petit mixeur et mixer (ça va de soit !). Laisser prendre la ganache au frais. Le lendemain, mettre unpeu de ganache sur une face de macarons, assembler.

Succès garanti, ils étaient extra !!! Et vous quand pensez-vous ???



Image hébergée par servimg.com



Publié dans MACARONS

Commenter cet article

jenny 11/02/2010 20:47


çà à l'air trop bon!!


Marie-Pierre 02/02/2010 17:40


Je veux bien le croire qu'ils étaient bon !!!


Manou 02/02/2010 12:21


Miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm


sucre en poudre 31/01/2010 10:42


je les trouve supers!
Il faudrait que je m'y remette mais quel boulot!
iza:)


Manu 31/01/2010 12:36


et bien je trouve qu'en faisant des petites quantitiés c'est très rapide à faire !!! il y a juste le temps de croutage qui peut paraitre long sinon, je trouve que c'est rapide !!!! et quel résultat
!!! biz


Louly cot cot cot 30/01/2010 21:39


bon weekend et un petit clic $$$$ !