Entremet mousse fraise/citron
Voici l'entremet que j'ai préparé ce week-end pour mes 33 printemps. Un entremet léger puisqu'il s'agit de mousse fraise et une mousse au citron. Je voulais utiliser de l'agar agar mais pour un entremet tel que celui ci je ne voulais pas me tromper, et Dieu sait que l'agar agar est difficile à doser lorsqu'on n'a pas de balance de précision. Donc j'ai utilisé de la gélatine en poudre hallal, pas facile à doser non plus lorsque l'on voit une recette où il s'agit de feuille de gélatine. Au final, ma tambouille c'est la mienne. j'ai visionner certains blogs qui donnaient des mesures avec gélatine en poudre mais cela me semblait trop ou pas assez. Donc j'ai fini par mettre un entre-deux et ma texture était parfaire, comme je le voulais.
Ma mousse n'a cependant pas aimé la pose photo en plein soleil ! (qu'est ce qu'on ne ferait pas pour une photo !), je l'ai vite remise au frais. Pour la photo de coupe, difficile d'en faire une jolie car le repas était le soir, et à l'heure du dessert il faisait déjà nuit........et je n'aime pas les photos prisent de nuit avec flash.......je trouve que ça ne met pas en valeur le plat.
Mon moule à charnière fait 26 cm de diamètre (10 à 12 personnes)
Pour la mousse citron:
4 jus de citron
25 cl de crème liquide très froide
40g de sucre glace
1 càs bombée de gélatine en poudre (= 3 feuilles et demi)
200g de fromage blanc
300g de fraises environ (les couper en 2 et les placer côté plat tout du long du moule)
Presser les citrons et récuperer le jus filtré. le faire bouillir et ajouter la gélatine que vous aurez au préalable fait gonfler dans un peu d'eau. Bien mélanger et laisser bien tiédir. Fouetter le fromage blanc avec le sucre. Battre la crème liquide bien froide dans un cul de poule bien froid. Monter la chantilly bien ferme et la mélanger délicatement au fromage blanc et au jus de citron.
Verser ce mélange dans le fond du moule à charnière et mettre au congél 20 minutes le temps que la mousse prenne.
Pour la mousse fraise:
300 ml de jus de fraise mixées
1 càs bombée de gélatine en poudre
120g de sucre glace
80g de fromage blanc
300 ml de crème liquide bien froide
Mélanger les 300 ml de fraises mixées avec le sucre. Faire chauffer et ajouter la gélatine réhydratée au préalable dans un peu d'eau froide. Bien mélanger et laisser refroidir.
Monter la crème en chantilly bien ferme et ajouter le fromage blanc délicatement ainsi que le mélange fraise/gélatine à l'aide d'une maryse.
Verser la mousse fraise sur la mousse citron et remettre au congel 20 minutes.
Préparer un coulis avec environ 250g de fraise, faire bouillir et ajouter 1/2 càc d'agar agar. Verser sur la mousse fraise et mettre le tout au congel toute une nuit.
Le lendemain, j'ai sorti l'entremet et je l'ai laissé décongeler toute la journée au frigo.
Le soir il était parfait ! Mousseux comme je le voulais, c'était très frais pour une fin de repas et par cette température torride !!!