Couronne des rois briochée aux fruits confits
Voici ma première couronne briochée à l'occasion de l'épiphanie. j'ai cherché sur le net une recette qui correspondait avec ce que j'avais dans mon frigo, mais rien n'allait, trop d'oeufs, trop de beurre..........et c'était la pénurie dans mon frigo, il me restait 2 oeufs et 80g de beurre !!!!!!!!! que faire avec ça ?? et bien j'ai tenté quand même et voici ma bidouille:
400g de farine
2 oeufs (et il faut en garder un peu pour dorer !!)
4 càs de cassonade (la prochaine fois, 6 !)
1/2 càc de sel
90 ml de lait
80g de beurre
60g de mascarpone (un reste dans mon frigo !)
10g de levure fraiche de boulanger
Macédoine de fruits confits
Sucre en grains
1 fève
Dans la map, mettre le lait et la levure fraiche en petit morceaux. Ajouter les oeufs battus mais en garder un petit peu pour dorer. Ensuite mettre le beurre en dés, le mascarpone, le sucre, ajouter la farine, le sel. Mettre a tourner programme pâte, 1h30 chez moi.
A la sortie de la map, dégazer le pâton (très agréable car tout doux) et former une couronne sur votre plaque de four recouvert de papier cuisson. Laisser lever dans un four chaud mais éteint durant 30 minutes. Ensuite badigeonner la couronne avec le reste d'oeuf battu mélangé avec 1 càs de lait. Parsemer de fruits confits en dés et de sucre perlé.
Cuire à 180°c durant 30 minutes.
Laisser tiédir et déguster.
Petite anecdote: il se trouve que, sans le vouloir, la part que j'ai découpé pour la photo contenait la fève !!!