Chorba frik (soupe d'orge)

Publié le par manuadel

Durant ce mois sacré du ramadan, je vais vous présenter les plats que je sers habituellement. Après 16h de jeûne (de 5h du matin jusqu'à 21h le soir, ici au Mans pour le premier jour) il faut s'hydrater, et chez moi, comme dans beaucoup de foyer on commence par une soupe, la chorba en Tunisie, la harira au Maroc. Mais on peut pourquoi pas faire un gaspacho !!

Aujourdh'ui ce sera la chorba frik, c'est à dire une soupe à base d'orge, le vrai orge, ici précuit une fois à la vapeur et seché au soleil durant l'été. Je l'ai ramené de Tunisie, belle maman n'a pas manqué de m'en donner un grand sac !! cet orge à été cultivé par la famille, dans le Nord de la Tunisie, à Jendouba.

Image hébergée par servimg.com



Pour une marmite (6 à 8 personnes)


4 branches de celeri branche
4 morceaux de blancs de poulet
3 oignons
2 grands verres d'orge
1 petite boite de concentré de tomates
1 poignée de coriandre fraiche
1 poignée de persil plat frais
3 gousses d'ail
2 càs d'huile d'olive
1 càs de cumin
sel/poivre



Dans la marmite faire chauffer l'huile d'olive et ajouter les oignons émincés, les blancs de poulets coupés en petits morceaux, l'ail. Remuer et laisser dorer le poulet. Ajouter le celeri coupé en petits morceaux.

Ajouter le concentré de tomates et ajouter de l'eau à hauteur. Laisser cuire 10 minutes puis ajouter l'orge. Laisser cuire de nouveau 15 minutes.

En fin de cuisson, ajouter le cumin, le persil, la coriandre, sel et poivre. Laisser mijoter jusqu'à la consistance voulue.

Servir bien chaud à la rupture du jeûne.

Cette soupe est un régal, bien parfumée, mes enfants l'adorent !!!

Voici l'orge après une première cuisson à la vapeur puis séché:


Image hébergée par servimg.com



Chahia taiba !!!!!!!!!! (Bon appêtit)


Publié dans SOUPES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour j'aimerais savoir si c'est de l'orge concassé ou de l'orge semoule qu'il faut pour faire cette chorba qui me rappelle mon enfance en Tunisie. Merci d'avance
Répondre
C
<br /> merci la recette est tres appetissante<br /> <br /> <br />
Répondre
S
je trouve toutes ces traditions merveilleuses ! et les recettes toujours appétisantes !<br /> bisous
Répondre
C
j'aime beaucoup l'orge en soupe, c'est riche!
Répondre
O
bon courage
Répondre