Bambalounis (beignets Tunisiens) et blog en vacances !!!

Publié le par manuadel

Je ne pouvais pas partir en vacances en Tunisie sans vous montrez de quoi je vais me régalez là-bas !!!! Cela fait 15 ans que je passe tous mes étés en Tunisie, la belle, la douce comme on l'appelle. Et c'est sans compter nos escapades diurnes et nocturnes dans la plus belle des villes, Sidi Bou Said, revétue de blanc et de bleu. Il est très agréable de s'y promener, d'y boire un thé à la menthe au délicieux café des nattes (photo ci dessous), de se promener dans les ruelles donnant vue sur mer et de déguster des bambalounis, ces beignets Tunisiens, typique de la ville mais que l'on retrouve également sur les plages.


Image hébergée par servimg.com





Image hébergée par servimg.com


Passons à la recette: (trouvée sur google mais je n'ai pas relevé le site..oups !)

500g de semoule fine
200g de farine
1/2 càs de sel
1 càs de levure de boulanger
Eau
Huile de friture

Dans un grand saladier mettre la semoule et la farine tamisée. Faire un puits et ajouter le sel. Ajouter la levure de boulanger délayée dans 3 càs d'eau tiède. Arroser d'eau tiède au fur et à mesure du pétrissage qui ne doit pas durer moins de 15 minutes (Manu super biceps !!!). La pâte doit devenir très molle et élastique. Humecter vos mains d'eau, prendre la boule de pâte et la taper sur la table (oui c'est un vrai combat !!!). La pâte doit être malléable et légère. Laisser reposer la pâte dans un saladier imbibé d'eau, couvrir d'un linge et laissez lever dans un endroit tiède durant 2 h minimum. La pâte doit doubler de volume..
Reprendre la pâte et former des boules de la grosseur d'une mandarine et tout en tournant, faire un trou au centre. Plonger les cercles de pâte dans un bain d'huile très chaude.
Retourner pour cuire l'autre face. Il faut compter 3 minutes environ par beignets. Laissez les égoutter dans une passoire et saupoudrez les de sucre en poudre. Servir bien chaud........


Image hébergée par servimg.com




Une dernière photo, une plage où nous nous rendons souvent l'été, Sidi Ali El Maki, photo prise l'été dernier, entre mer et montagne:


Image hébergée par servimg.com 


Bonnes vacances à tous, bon courage à ceux qui ont repris le travail et ceux qui n'ont pas de vacances.

 je vous retrouve dans 1 mois !!!!!!!!

Commenter cet article

maeva 05/02/2010 16:41


je ne peux pas m'empêcher de laisser un commentaire quand je vois les belles photos de sidi bou said... moi aussi, j'ai été le voir, cela fait presque un an maintenant. Quel beau village, il n'y a
pas de mot pour définir le bien-être qu'on ressent quand on marche à travers ces petites ruelles.. c'est tellement chaleureux et typique de là-bas.
Et au passage, BRAVO pour ton blog car il est super!!!


Géranium 04/11/2009 21:35


Je suis ravie d'avoir découvert ton blog. Les photos sont magnifiques et encore ceux des beignets, tu les as bien réussis , ils sont identiques à ceux qu'on mange à Sidi Bou Said, on ne peut pas ne
pas en manger quand on y va. Bonne continuation


mon amie Annie 28/09/2009 00:20


Eh oui, on est toutes pareilles, je ne peux aller à Sidi Bou sans manger un Bambaloni et ensuite boire un thé au café "Sidi Chaabane" en admirant la baie de Tunis et le "Bou Kornine"
Magnifiques les tiens!!


SandyNeige 15/08/2009 17:19

bonne vacances, profites bien ^^

pascaloue 09/08/2009 09:53

eh bien belles photos et une belle recette qui me rappelle des souvenirs de vacances avec ma mère .... bisous