Le trianon (ou royal), mon meilleur entremet réalisé !!!

Publié le par manuadel

 

.

 

 



Bonjour à tous, me revoici avec un entremet qui a plu a beaucoup !! ce gâteau est extremement bon, doux, fondant, croquant......bref..........une tuerie de chocolat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cela faisait un petit moment que je l'avais repéré chez Cécilia, je m'en suis largement inspirée mais j'ai changé quelque peu la mousse, j'attendais une belle occasion pour le faire, les 6 ans de mon petit Omar !!

Cet entremet est composé de 3 couches: une base un peu meringuée à l'amande, un feuilleté praliné et un parfait au chocolat (mousse).

Je l'ai réalisé dans un moule à charnière de 24 cm, pour 8 à 10 personnes.

Base amandes/chocolat:

60g poudre d'amandes
130g sucre en poudre
15g de farine
50g de blancs d'oeufs
1 càc de chocolat en poudre

Feuilleté praliné:

200g de pralinoise
60g de crèpes gavottes
40g de poudre de pralin

Le parfait au chocolat:

300g de chocolat
150g de beurre
6 jaunes d'oeufs (j'ai congelé les blancs pour faire des financiers dans un futur proche !)
450 ml de crème liquide entière
180g de sucre
1 càc de gélatine en poudre (hallal)

(Cécillia m'avait conseillé de mettre de la gélatine pour que la mousse se tienne mieux, j'ai mis au pif et c'était exactement ce qu'il fallait !!)

Battre les blancs en neige et ajouter le sucre au fur et à mesure. Incorporer délicatement les poudres tamisées. Bien beurrer et fariner votre moule à mettre la préparation à cuire 10 min à 180°c. ne laisser pas trop dorer. Laisser refroidir complètement.

Fondre la pralinoise au micro ondes et incorporer les crèpes gavottes émiéttées grossièrement et le pralin. Bien mélanger et bien étaler sur la base meringuée,laisser durcir au frais. La couche ne sera pas très épaisse, mais c'est  suffisant !!

Battre les jaunes avec le sucre jusqu'a ce que le mélange fasse un ruban. Ajouter le sucre. Faire fondre le chocolat avec le beurre et bien mélanger les 2 préparations

Pour la gélatine en poudre, mettre une cuillère à café de gélatine dans un verre et ajouter une càs d'eau, laisser gonfler quelques minutes et ajouter là au chocolat fondu. Battre la crème en chantilly et incorporer à la préparation chocolatée précédente. Verser cette mousse sur le feuillété praliné durci.

Mettre le gâteau au congèlateur toute une nuit. Je l'ai préparé le soir et le lendemain matin à 8h je l'ai sorti du congèl, j'ai enlevé le tour du moule à charnière et je l'ai laissé au frigo jusqu'à 14h30-15h, heure du dessert. C'était parfait !!!

Pour la déco, j'ai tamisé un peu de chocolat en poudre et mis quelques billes de chocolat.

C'était vraiment exquis !!!!


 







Publié dans GATEAUX- DESSERTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il a l’air extra en effet !
Répondre
M
super..... bises
Répondre
G
Quel délice ce gâteau!!
Répondre
Y
magnifique! je rêve de faire ce genre de gâteau à différentes textures un jour...
Répondre
E
J'en salive ! Rien qu'à voir les photos j'ai pris 200 g !!
Répondre