Entremet framboise et chocolat blanc

Publié le par manuadel

Image hébergée par servimg.com

Et voilà bientôt une semaine que j'étais absente, pour cause d'opération au poignet, j'écris ce billet avec une seule main donc je vais y mettre l'essentiel !!!!!

Cet entremet a été réalisé pour les 4 ans de ma choupette, un gâteau de plus, c'est mon premier entremet et je l'ai fais la veille de mon opération, je suis très contente du résultat d'autant plus que je l'ai fais à l'agar agar, pas facile à doser mais je me suis aidée du blog pause-nature sur lequel je trouve de bien jolies choses, saines et utilisant l'agar agar.


Cet entremet se compose d'une base génoise vanillée, d'une mousse framboise, d'une mousse chocolat blanc et d'un miroir de gélée de framboise.

Les photos ne sont pas très nettes mais je les ai prises avec une seule main donc je ne me suis pas trop attardée dessus !!!!

Image hébergée par servimg.com



J'ai utilisé un moule à charnière de 26 cm de diamètre.

Pour la génoise vanillée:

4 oeufs
120g de sucre
60g de farine
60g de fécule
2 càc de levure
1 càs de vanille liquide

Mélanger tous les ingrédients et étaler dans le fond du moule, cuire 10 minutes à four chaud en surveillant que la génoise ne brunissent pas trop. Laisser refroidir.

La mousse à la framboise:

300g de framboise mixées avec un peu d'eau
80g de sucre
1 càc d'agar agar (tout juste bombée)
2 blancs d'oeuf
20cl de crème liquide

Faire bouillir le coulis de framboise avec l'agar agar et le sucre durant 2 minutes. Battre la crème en chantilly et ajouter le coulis "agarisé". Battre les blancs en neige ferme et mélanger à l'autre préparation. Verser sur a génoise et laisser prendre au frigo (moi au congèl 5 minutes, plus rapide !! ).

La mousse chocolat blanc:

150g de chocolat blanc (la prochaine fois j'en mettrai plus pour que le gout ressorte plus)
200 ml de lait
100 ml de crème liquide
1/2 càc d'agar agar
2 blanc d'oeufs

Bouillir le lait, la crème et l'agar agar durant 2 minutes. Verser ur le chocolat blanc cassé en morceaux et bien mélanger. Battre les blancs en neige et ajouter au chocolat. Verser sur la mousse framboise et remettre au feais pour faire prendre.

Le miroir de gelée de framboise:

1 pot de gelée de framboise de 370g
1 càc d'agar agar

Faire fondre la gelée dans une casserole et battre un peu au fouet pour bien lisser, ajouter l'agar agar et faire bouillir 2 minutes. Verser sur la mousse de chocolat blanc, remettre au frais jusqu'au lendemain.

J'avais oublié de mettre le rhodoid mais finalement ça s'est détaché très facilement !! ouf !!


Image hébergée par servimg.com


Merci pour tous vos gentils commentaires, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, il y a encore de la place !!! hiihi !!!



Publié dans GATEAUX- DESSERTS

Commenter cet article

ana 27/05/2009 09:22

Waouh il est magnifique ton gâteau!j'en prendrai bien une part!

Magalie 12/03/2009 09:42

Mmmmh, j'adore

Moka 08/02/2009 16:19

Quelle belle réussite !

mickymath 08/02/2009 16:10

il est vraiment très beau! biises micky

ciorane la pauvresse 07/02/2009 08:02

C'est bien de te soigner avec ce genre de délice sans nul doute aussi beau que bon. Bon rétablissement à toi et bon courage (une seule main vous manque et...)