Mini tartelettes au toffee de sirop d'érable et ganache au chocolat

Publié le par manuadel

Image hébergée par servimg.com



Et bien dommage que vous n'ayez que la photo !!! car ces mini tartelettes sont de vraies tueries !!!!!! dommage aussi car je n'ai pas eu le temps de prendre une photo de la coupe..........avec tout ce toffee qui coule.......comme un bon caramel...........bon ok j'arrête.......

Le toffee est celui que j'avais déjà fait ici pour le caramel shortbread, à éviter pour les "régimeuses" !!! et la pâte est celle faite aussi , une pâte multicéréales.


Pour environ 20 mini tartelettes:

La pâte:

200g de farine multicéréales
100g de beurre en dés froid
30g de sucre en poudre
30g de vergeoise brune
1/2 sachet sucre vanillé
1 oeuf
1/2 càc de bicarbonate
1càc de levure chimique
1càc de vanille liquide
1càc de canelle en poudre

Le toffee:

120g de sucre
120g de beurre
2 càs de sirop d'érable
1 boite de lait concentré sucré

La ganache:

1 tablette chocolat noir dessert
1 peu de crème liquide

Des amandes éffilées pour la déco


Préparer votre pâte en mélangeant tous les ingrédients afin d'obtenir une boule de pâte bien homogène. La filmer et la placer 30 minutes au frigo.
Dés qu'elle est plus ferme, l'étaler sur un plan de travail fariné et utiliser un emporte pièces pour découper des ronds de pâte pouvant aller dans vos mini moules à tartelettes (j'ai utiliser un verre à moutarde " Dora", mais c'est facultatif !!!!! lol !!!) . Placer vos ronds de pâte dans vos mini moules et faire cuire au four 15 minutes jusqu'a ce que la pâte soit cuite et laisser refroidir de côté.

L'astuce: j'ai utiliser mes moules à mini tartelettes à l'envers et je les ai recouvert de pâte afin que les mini soient bien creusent !!!


Pour le toffée, rien de plus simple !!  Faire chauffer les ingrédients ensemble dans une casserole, à feu doux jusqu'a ce que le toffee se détache des parois, attention ça prend vite !!!!! Verser l'équivalent d'une petite càs dans chaque rond de pâte. Vous verrez que le toffee se fige rapidement.

Préparer votre ganache en faisant fondre le chocolat et la crème au bain marie et verser sur le toffee pour le recouvrir. Décorer avec des amandes éffillées et régalez vous.

J'ai fait ces mini tartelettes lors de mon dernier apéro-dinatoire, un franc succès !!! on peu aussi les faire avec de la sauce caramel à la fleur de sel.........on peut varier les gourmandises à l'infini !!!!!!!!!!


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
excellente recette moi sur mon blog il y a la recette de la tartellette exotique<br /> <br /> les2chefs
Répondre
G
Un régal ces minis tartelettes, miam...
Répondre
C
Tu sais comment parler aux gourmands, toi !
Répondre
S
vu les ingrédients ça ne peut être que très bon !<br /> iza:)
Répondre
C
Je garde ta recette sous le soude car je crois que la photo seule ne me suffira pas ...
Répondre