Feuilles de blettes farcies à la viande et au riz

Publié le par manuadel

Image hébergée par servimg.com

 

C'est en allant sur mon marché ce week-end que j'ai acheté une botte de blettes, je n'en avais encore jamais acheté ni même mangé !! et c'est sur le site de marmiton que j'ai trouvé de quoi faire avec (j'ai juste modifié la sauce à ma convenance).........et qu'est-ce qu'on s'est régalé !!!!!! j'ai utilisé uniquement les feuilles (j'ai congelé les tiges, on verra plus tard ce que je vais faire avec et si vous avez des suggestions de recettes à faire avec les tiges merci de me les donner avec un lien vers votre recette !!!!).

 

8 feuilles de blettes

300g de viande hachée

150g de riz

persil

sel/poivre

1càs de coriandre

1 oignon

 50 cl de bouillon de légumes

 

Sauce:

jus de cuisson

1 jaune d'oeuf

1 jus de citron

1càs de crème fraiche

1 càs de maizena

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

 

Laver les feuilles de blettes et les ébouillanter 5 minutes. Les plonger aussitôt dans un grand bol d'eau froide pour qu'elles gardent leur couleur verte. Dans un plat, mélanger la viande hachée, le riz (cru), persil, sel/poivre/coriandre et l'oignon coupé en petits morceaux.

 

Former des boulettes et les placer au centre de chaque feuille. refermer les feuilles délicatement. Mettre un peu d'huile dans une marmite et les faire revenir à feu doux quelques minutes. Couvrir à niveau avec le bouillon, assaisonner et laisser frémir durant environ 30 minutes.

 

Prélever du jus de cuisson, ajouter le jus de citron, un jaune d'oeuf, crème et maizena, bien fouetter.

 

Servir chaud, napper de sauce et servir avec du riz.

 

Je ne pensais pas du tout que les feuilles de blettes avaient un aussi bon goût !!! j'ai été agréablement surprise !!!!!

 

 

 

 

Commenter cet article

mon amie Annie 27/09/2009 23:46


Mon premier com n'est pas passé!! Je recommence
Avec les tiges (on les appelle "côtes" dans les recettes françaises) on fait un délicieux gratin en leur donnant une première cuisson dans un bouillon pour les attendrir un peu puis au four
recouvertes de béchamel (faite avec le bouillon beaucoup plus légère et rien ne t'empêche de "booster" ta béchamel avec une pointe de piment...ou de curry!!)


mon amie Annie 27/09/2009 23:42


Encore moi!! Avec les feuilles ... et autres herbes en plus il existe un délicieux plat tunisien : marqet khozra (sauce aux légumes )si tu veux la recette fais-moi signe


manuadel 28/09/2009 09:36


oh merci pour tes nombreux comm !!!!! ça fait un grand plaisir !! pour ce plat market khozra je le connais bien mais en france on ne trouve pas ce légume partout !! mais j'adore belle maman le sais
!!!!! la prochaine fois que je vais en tunisie je te fais signe !!!! nous on est de la nouvelle ariana !!! et toi ????


mon amie Annie 27/09/2009 23:40


Avec les tiges de blettes (très grosses et blanches en France) on fait un délicieux gratin en les faisant d'abord cuire un peu dans un bouillon de poulet ou de légumes pour les attendrir un peu
puis au four avec une béchamel (faite avec le bouillon de cuisson au lieu du lait bien plus léger!! et rien ne t'empêche de "corser" un peu ta béchamel avec un peu de piment....ou de curry!!)


virginie 27/11/2008 09:44

super cette recette, je ne sais jamais trop comment les préparer ces fameuses feuilles de blettes, et j'avous que cette idée me plait beaucoup !!!

chouya 24/11/2008 17:59

Alors la , je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider, je crois bien que je n'en ai jamais mangé ...