Aidkom mabrouk !!!!

Publié le par manuadel

Je souhaite un très bon Aid à tous les musulmans du monde !!!!! Que cette journée vous apporte du bonheur. Chez nous, nous fêtons l'aid mais un peu à notre façon, avec des gâteaux et autres patisseries plus occidentales qu'orientales. La journée débute avec un petit dèj bien copieux et finalement, on a grignoté un peu toute la journée, pancakes, gâteau marbré, brioche, pain au chocolat, chocolat chaud, jus de fruits..................bref on se rattrape après un mois de jeûne !!!

je vais mettre en ligne seulement 2 recettes, car pour le reste j'ai oublié de prendre des photos !!!!

PANCAKES A LA CREME CARAMEL A L'ERABLE

Image hébergée par servimg.com

Pour 12 pancakes:

380 ml de farine (et il s'agit bien de ml)
40g de sucre
1.5 càc de levure chimique
1/2 càc de bicarbonate de soude
1/4 càc de sel
40g de beurre fondu
190 ml de yaourt nature
190ml de lait
2 oeufs battus

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel. Dans un deuxième récipient, fouetter le buttermilk (tempéré), le beurre fondu et les œufs. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et battre à l'aide d'un fouet à main jusqu'à ce que la farine soit tout juste incorporée.

Laisser reposer pendant 15 à 30 minutes.

Faire chauffer une grande poèle à feu moyen. Beurrer ou huiler généreusement (surtout au début). Y déposer 2 ou 3 petits tas de pâte (de 2 c à s chacun) et laisser cuire pendant 2 minutes. Retourner quand de petites bulles commencent à se former à la surface des pancakes. Laisser dorer le deuxième côté et servir les pancakes sans attendre nappés de sauce caramel à l'érable

Sauce caramel à l'érable:

200g de sucre
2 càs de sirop d'érable
20 cl de crème liquide
20g de beurre
1 pincée de fleur de sel

Faire comme pour la sauce caramel à la fleur de sel: mettre le sucre et le sirop d'érable dans une casserole et laisser faire le caramel, parallelement dans une autre casserole porter la crème à ébullition. Dés lors que le caramel est fait, hors du feu, mettre le beurre en dés, la fleur de sel, remuer avec une spatule en bois et ajouter la crème. Remettre sur feu doux quelques minutes et verser dans un pot.


BRIOCHE (à la map)

Image hébergée par servimg.com

Pour 1 brioche:

400 gr de farine (

la recette initiale indiquait 330 gr mais ma pâte était trop liquide)
15 gr de levure fraîche ou 1 sachet de levure déshydratée
60 gr de sucre
6 gr de sel (ma balance n'étant pas assez précise j'ai mis à peu près 1 petite cc)
3 oeufs entiers + 1 jaune pour la dorure
50 gr de lait
130 gr de beurre doux détaillé en cubes (sortir le beurre à l'avance pour qu'il soit mou)
1/2 cc d'extrait de vanille (ou autre arôme, personnellement j'aime beaucoup l'eau de fleur d'oranger)


Préparation (la veille)


Dans la cuve de votre MAP, mélanger la farine, le sucre et le sel. Faire un puit et ajouter les oeufs, la vanille et le lait tiède dans lequel vous aurez délayé la levure. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois (à peu près 15 min). Ajouter le beurre en 3 fois, le temps qu'il soit bien incorporé entre chaque ajout. Puis pétrir pendant 20 min, le temps que la pâte se détache bien des parois, qu'elle soit souple et élastique. Transvaser la pâte dans un grand saladier, recouvrir d'un linge ou filmer le plat puis laisser reposer pendant 1h30. Dégazer la pâte, former une boule, remettre dans un plat, recouvrir d'un film et laisser au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain, sortir la pâte et la laisser reposer 10 min.

Détailler la pâte en 8 morceaux, mettre 4 morceaux par moule à cake préalablement garni d'une feuille de papier sulfurisé et laisser reposer pendant 1h30 (3 h dans la recette initiale), les pâtons vont doubler de volume. A l'aide d'un ciseau, inciser chaque boule de pâte en forme de croix. Badigeonner la pâte de jaune d'oeuf et faire cuire pendant 20/25 min à 180°.

Cette brioche est ma première, je ne suis pas déçue, la prochaine fois je la laissera quelques  minutes de moins au four, cela dit elle est bien brune à l'extérieur mais tellement tendre à l'intérieur..............

 

Publié dans GATEAUX- DESSERTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chacha 02/10/2008 21:07

Mebroke aide! que du bonheur pour toi et ta famille .
ton site est vraiement sympa !!