Palets Bretons à la crème de Salidou

Publié le par manuadel

Pour ces petits délices j'ai été inspirée par Eryn (son blog est dans mes blogs à croquer). Elle fait des choses tellement magnifiques que j'osais à peine les essayer !! mais je me suis lancée et je ne regrette pas, ces palets sont de purs délices.......et en plus avec la crème de Salidou................ Merci à Laetitia pour ce pot de crème qu'elle nous a offert, mais une fois le pot fini (ce qui ne serait tarder) je ferais cette crème moi même...et oui Eryn à réussi à faire une sauce qui s'en rapproche, la sauce au caramel à la fleur de sel...ce sera dans un prochain billet, si je l'a réussi...........

Image hébergée par servimg.com

Pour 10 palets Bretons:

120g de farine
70g de sucre
90g de beurre mou en dés
2 jaunes d'oeufs
1/2 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
3g de fleur de sel
1/4 càc vanille en poudre (perso j'ai mis 1càc vanille liquide)

Préparer un film étirable transparent assez long sur le plan de travail. Travailler en crème le beurre mou avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter alors les jaunes d'oeufs et la poudre de vanille. Ajouter ensuite la farine, la levure chimique et la fleur de sel. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène, mais très collante. La déposer au centre du film étirable. L'emballer dans le film et réfrigerer 2h.

Passé ce délai, préchauffer le four à 175° C. Diviser la pâte en 10 boules, tasser chaque boule dans des moules à muffins (les miens en silicone) et enfourner 8 minutes à 175°C. Sortir les gâteaux du four et à l'aide du fond d'un verre à thé, former un puit au centre de chaque palet, attention la pâte est fragile !!! Réenfourner pour 10 minutes à 175°C. Délouler et laisser complètement refroidir sur une grille.

Dés qu'ils sont froids, mettre une cuillère de crème de Salidou au centre.


Image hébergée par servimg.com

Commenter cet article

yo 27/05/2009 10:42

entre le petit salem et les palets bretons au caramel au beurre salé, je crois que je vais finir par m'abstenir du bikini ou peut être même de me baigner cette année!!!

Eryn 18/09/2008 21:43

Bravo, ils sont très réussis, je suis contente si ça vous a plu :)

NB : Pour la sauce cara, c'est vraiment simple à faire, il se peut qu'on la rate une première fois mais ensuite, ça va tout seul, c'est un coup de main à prendre. En fonction de ce qu'on veut en faire, on peut en plus la modeler ( plus ou moins brune, plus ou moins épaisse ... ). L'essentiel est de la laisser sur le feu après avoir mis beurre + crème + fleur de sel en remuant afin que les cristaux de sucre ( qui se seront reformés ) se dissolvent.

Cette sauce s'épaissit d'elle même en refroidissant, puis encore plus au frigo. Pour la reliquéfier si besoin, on la chauffe quelques secondes au MO.

Bonne soirée,