Jeudi 27 mai 4 27 /05 /Mai 14:48

 

 

 

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

 

 

 

 

Je vous offre ce délicieux sorbet ! il est exquis, parfumé à souhait et sucré juste ce qu'il faut !

 

 

2 pamplemousses

1 bergamote (le fruit, pas le bonbon de Nancy !)....merci Annie !

100g de sucre

 

 

 

Presser les jus des 2 pamplemousses et de la bergamote. J'ai obtenu 400 ml de jus. Mélanger avec les 100g de sucre. Mettre au frais durant 20 minutes.

Filtrer le jus sucré et verser dans la sorbetière, mettre à turbiner durant 20 minutes et hop sorbet prêt à être déguster, accompagné d'une crèpe gavotte !

 

 

 Allez y, plongez votre cuillère !

 

 

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

 

 

 

 

Par Manu - Publié dans : GLACE
Vous en pensez quoi ?? - Voir les 25 petits mots
Mardi 25 mai 2 25 /05 /Mai 13:54

Image hébergée par servimg.com

 

 

 

Voici l'entremet que j'ai préparé ce week-end pour mes 33 printemps. Un entremet léger puisqu'il s'agit de mousse fraise et une mousse au citron. Je voulais utiliser de l'agar agar mais pour un entremet tel que celui ci je ne voulais pas me tromper, et Dieu sait que l'agar agar est difficile à doser lorsqu'on n'a pas de balance de précision. Donc j'ai utilisé de la gélatine en poudre hallal, pas facile à doser non plus lorsque l'on voit une recette où il s'agit de feuille de gélatine. Au final, ma tambouille c'est la mienne. j'ai visionner certains blogs qui donnaient des mesures avec gélatine en poudre mais cela me semblait trop ou pas assez. Donc j'ai fini par mettre un entre-deux et ma texture était parfaire, comme je le voulais.

 

Ma mousse n'a cependant pas aimé la pose photo en plein soleil ! (qu'est ce qu'on ne ferait pas pour une photo !), je l'ai vite remise au frais. Pour la photo de coupe, difficile d'en faire une jolie car le repas était le soir, et à l'heure du dessert il faisait déjà nuit........et je n'aime pas les photos prisent de nuit avec flash.......je trouve que ça ne met pas en valeur le plat.

 

 

Mon moule à charnière fait 26 cm de diamètre (10 à 12 personnes)

 

 

 

Pour la mousse citron:

 

4 jus de citron

25 cl de crème liquide très froide

40g de sucre glace

1 càs bombée de gélatine en poudre (= 3 feuilles et demi)

200g de fromage blanc

 

300g de fraises environ (les couper en 2 et les placer côté plat tout du long du moule)

 

Presser les citrons et récuperer le jus filtré. le faire bouillir et ajouter la gélatine que vous aurez au préalable fait gonfler dans un peu d'eau. Bien mélanger et laisser bien tiédir. Fouetter le fromage blanc avec le sucre. Battre la crème liquide bien froide dans un cul de poule bien froid. Monter la chantilly bien ferme et la mélanger délicatement au fromage blanc et au jus de citron.

 

Verser ce mélange dans le fond du moule à charnière et mettre au congél 20 minutes le temps que la mousse prenne.

 

 

Pour la mousse fraise:

300 ml de jus de fraise mixées

1 càs bombée de gélatine en poudre

120g de sucre glace

80g de fromage blanc

300 ml de crème liquide bien froide

 

Mélanger les 300 ml de fraises mixées avec le sucre. Faire chauffer et ajouter la gélatine réhydratée au préalable dans un peu d'eau froide. Bien mélanger et laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly bien ferme et ajouter le fromage blanc délicatement ainsi que le mélange fraise/gélatine à l'aide d'une maryse.

 

Verser la mousse fraise sur la mousse citron et remettre au congel 20 minutes.

 

Préparer un coulis avec environ 250g de fraise, faire bouillir et ajouter 1/2 càc d'agar agar. Verser sur la mousse fraise et mettre le tout au congel toute une nuit.

 

Le lendemain, j'ai sorti l'entremet et je l'ai laissé décongeler toute la journée au frigo.

 

 

Le soir il était parfait ! Mousseux comme je le voulais, c'était très frais pour une fin de repas et par cette température torride !!!

 

 

  

Image hébergée par servimg.com

 

 

 

 

Par Manu - Publié dans : GATEAUX/ DESSERTS
Vous en pensez quoi ?? - Voir les 26 petits mots
Jeudi 20 mai 4 20 /05 /Mai 09:05

Image hébergée par servimg.com

 

 

 

Oh qu'elle était bonne celle là !!!! autant je préfère les glaces à base de fruits, autant j'ai été bluffée par cette glace au vrai goût de noisette ! un délice, le miel apporte quelque chose de très subtil, un régal je vous dis !!!!!!!

 

 

 

 

500 ml de lait entier

125 ml de crème liquide à 4% (et on ne se moque pas Annie !! lol)

3 jaunes d'oeuf

100g de sucre

2 càs de crème de noisette au miel (que je trouve au marché)

100 g de noisettes (que j'ai réduis en poudre)

 

 

 

 

Dans une casserole, verser le lait et la crème et amener à ébullition. Dans un grand bol, battre le sucre avec les jaunes jusqu'à obtenir un ruban. Verser le lait/crème sur le mélange sucre/jaunes. Bien mélanger et remettre sur feu doux comme pour faire une crème anglaise. Ajouter les noisettes finement moulues et la crème de noisette. Remuer avec une spatule en bois jusqu'à ce que le mélange nappe la spatule. La crème à ce stade ne doit pas bouillir !

 

Dés que la crème est prête, la passer au chinois et recuillir le liquide. Laisser totalement refroidir au frais. Dés que le mélange est bien froid, le placer dans la sorbetière durant 30 minutes puis au congèlateur durant 2h. Votre glace est prête à être dégustée.......dévorée !!!!

 

 

 

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

 

 

 

 

 

Par Manu - Publié dans : GLACE
Vous en pensez quoi ?? - Voir les 15 petits mots
Dimanche 16 mai 7 16 /05 /Mai 15:29

Image hébergée par servimg.com

 

 

 

 

Une gelée que je vous offre à tous et toutes mais plus particulièrement à mon amie Annie qui m'a si gentiment offert le livre de Cléa, Agar Agar (entre autre) en contre parti d'un tout petit service que je lui ai rendu (mais tu sais ma chère Annie que je ne vais plus oser te rendre des services !!! lol !!!).

 

Pour en revenir à cette gelée, que j'ai donc trouvé sur le livre de Cléa, elle convient très bien à ceux et celle qui ont ce petit mal de gorge le matin en se levant ou après avoir passé une superbe soirée karaoké qui tue les cordes vocales (je sais de quoi je parle......).

 

Et puis on ne parle plus des vertus bienfaisantes de la verveine et aussi de l'agar agar, bien plus saine que la gélatine mais plus difficile à doser........

 

 

 

 

Pour 3 pots de 230g:

 

2 belles poignées de feuilles de verveine séchées

1 petite càc d'agar agar en poudre

125g de miel d'acacia pour moi

650 ml d'eau

 

 

 

Dans une casserole, porter l'eau à ébullition et ajouter les feuilles de verveine. Remuer et faire bouilloner1 minutes. Laisser infuser hors du feu et ce jusqu'à ce que le liquide soit froid.

 

Filtrer le jus et remettre sur le feu avec le miel et l'agar agar. Porter à ebullition durant 1 minutes et verser dans les pots ébouillantés. Fermer aussitôt et retrouner les pots. Conserver les pots  la tête en bas dans un endroit frais et sec et dés l'ouverture conserver les pots au frais.

 

 

A étaler sur des tartines de pain, biscottes ou bien à manger à la petite cuillère comme je viens de surprendre mon fils qui en raffole !

 

 

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

 

 

Merci ma chère Annie  !!!!

 

 

 

 

Par Manu - Publié dans : CONFITURE
Vous en pensez quoi ?? - Voir les 9 petits mots
Mardi 11 mai 2 11 /05 /Mai 10:51

Image hébergée par servimg.com

 

 

 

 

 

Attention tuerie !!!! régimeuse fermez les yeux mais ne vous privez pas !!!! Nous avons fondu de bonheur avec cette glace, vraiment extra, sucrée juste ce qu'il faut, je vous la conseille vivement !!! Pour moi la meilleure glace est celle faite à base de crème anglaise, comme celle ci.

 

 

 

Pour un bac de glace:

 

 

500 ml de lait entier

125 ml de crème liquide (j'ai mis de la crème extra light à 4%)

3 jaunes d'oeuf

120g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé

120g de bonbons Daims

 

 

 

 

Préparer la crème anglaise. Dans un grand bol, battre les jaunes d'oeufs avec les sucres jusqu'à obtenir un mélange crémeux et presque blanc. Dans une casserole, faire bouillir la crème et le lait et verser sur le mélange jaune/sucre. Bien mélanger et remettre le tout dans la casserole sur feu doux en remuant constamment jusqu'à un léger épaississement. Laisser totalement refroidir et mettre au frais (je l'ai laissé toute la nuit au frigo). Penser à mettre le bol de la sorbetière au congelateur !!!!!

 

Le lendemain, dans le bol du mixeur, mettre les bonbons daims et mixer jusqu'à obtenir de tout petits morceaux de daims (j'avais de la poudre et quelques morceaux de daims), selon votre goût mais surtout aussi pour éviter de rayer votre sorbetière !!!

 

Dans le bol de la sorbetière, verser la crème bien froide et ajouter la poudre/morceaux de Daims. Faire turbiner 30 minutes et placer dans un bac à glace durant 2h.

 

 

 Et là, grand moment de dégustation.............

 

 

 

 

 

 

 

Par Manu - Publié dans : GLACE
Vous en pensez quoi ?? - Voir les 27 petits mots
Jeudi 6 mai 4 06 /05 /Mai 15:11

Image hébergée par servimg.com

 

 

 

 

 

Ne sont elles pas appétissantes mes tomates ??? en tous cas elles étaient délicieusement bonnes !! bien parfumées. J'ai utilisé des tomates coeur de boeuf, bien grosses et pleines, idéales pour les farcir !

 

Pour 4 personnes

 

3 tomates coeur de boeufs

300 ou 400 g de viande hachée

1 beau bouquet de coriandre fraiche

1 gros oignon

3 gousses d'ail

1 càc de cumin en poudre

 

Boulgour pour accompagner.

 

 

 

Couper le haut des tomates et réserver le chapeau. Vider les tomates en gardant la pulpe. Dans le bol d'un mixeur, mettre la pulpe des tomates, la viande hachée, l'oignon, l'ail et la coriandre. Ajouter le cumin, sel et poivre. Mixer le tout afin d'obtenir un mélange homogène. Garnir vos tomates avec cette préparation, couvrir avec le chapeau des tomates.

 

Dans un plat allant au four, disposer les tomates et couvrir d'eau jusqu'à la moitié des tomates.

 

Cuire 45 minutes à 180°c et au bout de 45 minutes ajouter le boulgour cru tout autour des tomates, il va cuire dans le jus de cuisson et aura bon goût. Assaisonner le boulgour avec un peu de sel. Et cuire encore 15 minutes. Si le boulgour n'est pas tout à fait cuit, il finira sa cuisson dans le jus bouillant. Le boulgour doit avoir tout absorbé le jus du plat.

 

 Servir bien chaud c'est délicieux !

 

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

 

 

 

 

Par Manu - Publié dans : VIANDES/VOLAILLES ET AUTRES
Vous en pensez quoi ?? - Voir les 20 petits mots
Jeudi 29 avril 4 29 /04 /Avr 09:43

Image hébergée par servimg.com

 

 

 

 

Et bien il était délicieux ce cheesecake aux fraises ! et bien de saison !  Vous pouvez aussi le réaliser avec d'autres fruits.........

 

 

 

Cercle de 22 cm:

 

 

250g de speculoos

120g de beurre fondu

500g de fromage frais (type St moret mais moi je prend la marque distributeur, moins salé)

120g de crème fraiche épaisse

120g de sucre

1 càc d'extrait de vanille

2 oeufs

120g de fraises + quelques unes pour la déco

 

Commencer par émiétter les speculoos en utilisant une fourchette ou comme moi avec le mixeur. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Etaler cette préparation dans le cercle (sur la plaque avec papier cuisson au fond) à l'aide d'une fourchette en faisant remonter un peu le biscuit sur les bords.

 

Couper les fraises en morceaux et les étaler sur le fond biscuité. Réserver au frais.

Préchauffer le four à 180°c.

Préparer la crème. Dans un grand bol, fouetter le fromage frais, ajouter la crème, la vanille, le sucre et les oeufs, bien mélanger afin d'obtenir un mélange crémeux. Verser la préparation sur les fraises. Enfourner pour 40 minutes, le centre du cheesecake doit être encore tremblottant. Laisser le cheesecake refroidir dans le four éteint avec la porte ouverte, cela lui évitera de craqueler sur le dessus.

 

Laisser totalement refroidir avant de le mettre au frais au moins une demi journée. Le sortir 15 minutes avant de servir.

 

Régalez vous !!!

 

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

 

 

 

 

Par Manu - Publié dans : GATEAUX/ DESSERTS
Vous en pensez quoi ?? - Voir les 19 petits mots
Mardi 27 avril 2 27 /04 /Avr 13:03

Image hébergée par servimg.com

 

 

 

 

 

Le petit déj des sportifs est très important, c'est pourquoi il existe mille et une recettes pour apporter de l'énergie avant une épreuve. Pour moi en l'occurence il s'agit de la course à pied. On trouve dans le commerce (notamment à décat mais hors de prix !)) des sachets tout prêt où il suffit juste de rajouter de l'eau et de cuire la préparation. Oui mais moi le tout prêt, c'est pas mon truc donc je remercie ma tante Sophie (coureuse aussi !) de m'avoir envoyé des liens afin de faire cette recette de gâteau moi même !

 

Lors d'une course à pied il est recommandé de manger 3h avant le début de la course oui mais lorsque la course commence à 9h du matin, je préfère dormir plus longtemps et manger ce pain même 1h avant la course et je ne suis pas ballonée.

 

Je vous mets ici une première version avec ce que j'avais dans mon placard !

 

 

 

 

Pour 1 moule à cake:

 

 

250g de farine T55

200 ml de lait demi écrémé (ça marche aussi avec de l'eau !)

100 g de pépites de chocolat

50g de raisins secs

50g de noix concassées

1 càs de cacao non sucré

3 càs de miel (de framboisier ici)

3 poignées de sucre cassonade

 

 

 

Dans un saladier mélanger tous les ingrédients. Mettre dans le moule recouvert de papier cuisson.

 

Cuire à 180°c durant 30 minutes.

 

 

Laisser tiédir et déguster ! c'est un régal, accompagné d'un thé et d'un fruit..........je suis prête pour courir sans carrence !

 

 

 

Ca donne envie de courir non ???

 

 

 

 

 

Par Manu - Publié dans : GATEAUX/ DESSERTS
Vous en pensez quoi ?? - Voir les 19 petits mots
Samedi 24 avril 6 24 /04 /Avr 10:47

Image hébergée par servimg.com

 

 

 

Voici encore une entrée qui se mange très fraiche, c'est très agréable en bouche et mes enfants ont adoré, c'est dire que c'est bon !!

 

J'ai pris une recette de génoise basique que j'avais depuis longtemsp notée sur un petit bout de papier (ça sert toujours les petits bouts de papiers !!)  et le reste c'est au gré de mon imagination !

 

 

Génoise:

 

200g de carottes

3 oeufs

50g de farine

1 càc de levure chimique

sel et poivre

 

 

Garniture:

 

1 boite de St moret

Des brins de ciboulette

Des petites morceaux de carottes cuites

 

 

Faire une purée avec les carottes ( je préfère la cuisson vapeur). Mettre la purée refroidie dans une jatte et y ajouter les jaunes d'oeufs, bien fouetter, saler et poivrer. Ajouter la farine et la levure.

 

Monter les blancs en neige bien ferme et mélanger délicatement la purée.

 

Etaler cette préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire 12 minutes à 180°c.

 

Préparer le fromage. Battre le St moret au fouet et ajouter la ciboulette et quelques petits morceaux de carottes cuites. Réserver.

 

Dés que la génoise est prête, la sortir du four et déposer un torchon humide dessus. La retourner et ôter délicatement le papier cuisson. Laisser tiédir et étaler le mélange au fromage. Rouler la génoise et l'entourer de film alimentaire bien serré. Laisser reposer plusieurs heures au frais.

 

Découper en tranche et servir bien frais.

 

 

 

 

 

Par Manu - Publié dans : ENTREES
Vous en pensez quoi ?? - Voir les 15 petits mots
Mercredi 21 avril 3 21 /04 /Avr 09:04

Image hébergée par servimg.com

 

 

Voici une entrée qui mettra de la couleur dans votre assiette !!! une terrine bien fraiche, à servir avec une petite mayonnaise ou bien nature avec de la salade tout simplement. J'ai fais rentrer le soleil dans ma cuisine !

 

 

 

Pour 1 moule à cake:

 

2 boites de thon

1 brique 20 cl de crème liquide (ici 15% de m.g.)

4 oeufs

1 belle poignée d'olives verte dénoyautées

2 gros poivrons rouge + 1

1 oignon

Sel et poivre

 

 

 

Commencer par préparer les  2 poivrons rouge. Les couper en 2 dans le sens de la hauteur. Enlever les lannières blanches et les graines. Les mettre sur une plaque de four et les faire griller durant 30 minutes au four.

 

Placer les poivrons grillés dans un sac plastique pendant quelques minutes afin de faciliter l'épluchage. Dés qu'ils ont commencé à refroidir, enlever délicatement la peau grillée. Dans le fond d'un moule à cake chemisé de papier cuisson (pour faciliter le démoulage), étaler les lannières de poivrons rouge au fond afin de le recouvrir. Laisser de côté.

 

Dans un grand saladier, battre les oeufs avec la crème liquide. Ajouter les 2 boites de thon, l'oignon émincé, les olives ainsi que le dernier poivron détaillé en petits dés. Saler et poivrer à votre convenance.

 

Répartir cette préparation sur le fond de poivron rouge dans le moule à cake, mettre au four préchauffé à 180°c et cuire 45 minutes.

 

Laisser la terrine complètement refroidir avant de démouler sur votre plat de service.

 

Délicieux et à refaire pour les jours chaud cet été !

 

 

 

 

Image hébergée par servimg.com

Par Manu - Publié dans : ENTREES
Vous en pensez quoi ?? - Voir les 18 petits mots

Présentation

Recherche

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Texte Libre

 



Recettes de cuisine



 Blogs à Croquer

PARTENARIAT

Musique

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés